Cédre Inka

est une artiste qui vit dans le Tarn

Ayant élue terre d’adoption en Guadeloupe pendant plus de 17 ans, Cédre Inka est marquée par le concept de créolisation et son caractère multi-culturel universel. A travers ses galeries de portraits, la notion de «métissage» est transcendée dans sa pratique grâce à la superposition de différents archétypes formant une entité à la fois unique et multiple représentative de la nouvelle humanité d’aujourd’hui. Elle l’exprime à travers le choix subtil de la parure, des motifs, de l’authenticité des regards et des postures. La toile vierge ou le tissu sont pour elle des terrains d’exploration pluri-sensorielle qui cherchent à travers l’harmonie des couleurs et la mise en scène des motifs symboliques à véhiculer et à libérer l’émotion. Elle rend sensible et accessible par ses associations de fragments tissés l’univers poétique du tissage, un art séculaire et ancestrale qu’elle a pratiqué. Formée initialement au métier de designer textile, elle équilibre sa vie aujourd’hui entre la création en tant qu'artiste peintre-plasticienne et la transmission des arts appliqués à la ferronnerie d'art auprès d’un public adolescent se destinant aux métiers d'art.

portraitlondres2.jpg
at work

Formations

Expositions

Obtention du cycle 1 Art-thérapie et expression artistique IFGAP

Obtention de la certification UNESCO en Danse-thérapie

Certification hygiène et salubrité pour la pratique du tatouage

Dilpomé de l'école EOMTP école de tatouage

DNSAD option tissage (Diplôme National des Arts Décoratifs de Paris)

DMA (Diplôme des Métiers d'Art) option image de marque et typographisme Ecole Estienne de Paris

PLP arts appliqués

Du 18 au 28 Juin 2021

Co-exposition "Poésie de l'intime"

Galerie L'Art s'en mêle

Gosier, Guadeloupe

2021 janvier/ février

Exposition collective KOMBA  chez UKA

Pop up store de Destreland , Guadeloupe

2019 juin

Galerie L'Art s'en mêle

Gosier, Guadeloupe

2019 mars

Rectorat de l'académie de Guadeloupe

Les Abymes, Guadeloupe

2016 mars

Médiathéque Raoul Georges Nicolo

Gosier, Guadeloupe

2015 août

Galerie le Carré d'art

Cahors, France

interview pour en savoir plus sur Cédre Inka

FANMABONDOUKOU.jpg

  Agée de 43 ans, j’ai élue terre d’adoption et de coeur la Guadeloupe pendant 17 années consécutives. Cette île m' a nourri profondément et aujourd'hui le Tarn m’offre un cadre de vie inespéré entre recheche de maternage et proximité du terroir loin de ma grisaille natale en Picardie. Le mélange des aspirations, la mixité des genres et le métissage culturel  sont des valeurs fortes pour moi.

 

L’art et la création sont au coeur de ma vie et de mon cheminement. Le goût de créer façonne ma plus tendre enfance, mes talents artistiques sont révélés puis encouragés très tôt. Ce  qui m’oriente naturellement vers des études en arts appliqués.

Mes centres d’intérêts se tournent en premier lieu vers la création de polices de caractères. Le typographisme s’intéresse à l’histoire des écritures et prend sa source dans la pratique de la calligraphie latine.

Je m’exprime grâce à un enseignement de qualité dispensé à l’école Estienne de Paris. Dans le laboratoire d’expression graphique de celle-ci, je m’initie à différentes techniques d’impression telles que la sérigraphie, la gravure, la lithographie ou encore la technique d’impression typographique au plomb comme utilisée du temps de Gutenberg.

 

Attirée par la sémiologie de l’image et sa narration, je passe mon adolescence à développer des pellicules photographiques et à tirer des photos en noir et blanc en méthode argentique dans le sous-sol de mes parents aménagé à cet effet.
Je me dirige vers une carrière de typographe rigoureuse quand je suis appelée par la matière...

 

Je me passionne alors pour les différentes techniques de fabrication textile (chaîne, trame et impression). En explorant différents univers textiles issues des quatre coins du monde, j’y découvre des traditions ancestrales liés à l’art du tissage.

A l’école des arts décoratifs de Paris, j’acquiers une puissante sensibilité matière et colorée, une connaissance approfondie des divers applications textiles dans le secteur de la mode et de l’ameublement. L’évolution du motif à travers l’histoire quelque soit son support (textile, fibre, cuir, peau...) m’inspire. Mon goût pour la scénographie et la décoration intérieure viennent nourrir quotidiennement les sentiers de ma créativité. J’illustre mes tendances et ces aspirations à travers le médium de la peinture acrylique et façonne des galeries de portraits ethniques.

​Parallèlement, enseignante en arts appliqués depuis 17 ans au sein de l’Education Nationale, je transmets ma passion  pour les arts appliqués à un public d’adolescents. Je tente d’élever les consciences à l’art du  beau en privilégiant une démarche créative, écologique et responsable en mettant en convergence le design et les métiers d'art.
 

Join  My Mailing List