Rechercher
  • Cédre Inka

Pratiquez le journal créatif

Dernière mise à jour : 4 nov. 2018

Parler de leur intimité au sein d'un journal personnel, les écrivains et les artistes l'ont beaucoup fait sans pour autant rendre publique leurs carnets. De manière banale aujourd'hui, donner lecture publique de son quotidien et le retracer dans un blog par exemple est devenu accessible à Monsieur et Madame tout le monde...


La volonté de "témoigner de soi" et de "fabriquer un objet de mémoire" demeure identique même si l'on peut s'interroger sur le bien-fondé de livrer en pâture son intimité à l'autre.


Il existe pourtant une autre alternative au journal intime : LE JOURNAL CREATIF est de plus en plus utilisé comme outil de développement personnel, car bien plus qu'un exutoire à émotions, il peut aider son auteur à résoudre des conflits intérieurs, clarifier ses pensées, entamer des changements dans sa vie, surmonter le stress.


A la différence du journal intime qui utilise essentiellement l'écriture comme outil, le journal créatif va lui délivrer des messages puissants qui sont souvent censurés par notre capacité à écrire comme dans la rédaction d'un journal dit classique.


Ainsi la pratique régulière du journal créatif met en scène en plus de l'écriture, des couleurs, des visuels, de la peinture, des collages qui alimentent notre lecture du quotidien en donnant accès à notre monde intérieur, à l'imagination et à l'inconscient. Les médiums utilisés sont à la portée de tous et ne nécessitent pas au départ d'aptitudes créatives particulières comme le montrent les photos ci-dessous. Alors n'hésitez plus à entretenir vos carnets créatifs (au départ 21 jours consécutifs pour amorcer un changement dans vos habitudes), ils deviendront un véritable révélateur et activateur fidèle de vos aspirations les plus profondes.


Adepte du journal créatif depuis plusieurs années, je l'adopte comme une pratique d'hygiène émotionnelle qui m'aide à avancer et à me situer dans mon cheminement personnel. Essayez donc!







#journalcreatif #hygieneemotionnel #mondeinterieur #liberation

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout