Rechercher
  • Cédre Inka

Représenter sa féminité grâce au mandala

Globalement, le symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie, de la naissance, de la maturité, de la mort et de la résurrection ou encore de la renaissance.


Actuellement le mandala est très popularisé dans les librairies, les coloriages anti-stress intitulés à tort d'ailleurs art-thérapie  fleurissent sur les échoppes. Cette tendance marketing surfe avec succès sur la vague du pessimisme ambiant installé en Occident et offre une promesse de retour au calme pour urbains stressés.


Certes le coloriage de ceux-ci peut procurer un nécessaire moment de retour sur soi et requiert un état de concentration qui fait défaut au rythme de vie endiablé de certains mais il n'apporte pas le ressourcement inhérent au dessin du mandala proprement dit.


C'est Carl Jung, psychiatre suisse reconnu, qui le premier a  reconnu les vertus thérapeutiques de la pratique du mandala, en arrivant à la conclusion qu'en terme psychologique, le mandala représente la totalité de la personne qui le représente.


Lorsqu'une personne compose un mandala, elle structure son monde intérieur, donne des couleurs à son état et à ses émotions, elle utilise des formes symboliques pour signifier son vécu... ainsi le médium du mandala est un formidable outil de connaissance de soi et d'estime de soi. Il permet de prendre conscience de ses projections, des jugements que chacun porte sur lui, des relations qu'elle entretient  avec le règne humain, animal, végétal ou encore minéral. De plus l'attitude méditative que requiert l'élaboration d'un mandala favorise l'acceptation du moment présent, permet d'approfondir la spiritualité et la compassion, aide au détachement et permet de goûter à l'impermanence et à la simplicité.


Atelier Perché proposait ainsi une offre d'accompagnement en coaching créatif en vous initiant à cet art en déclinant de manière créative  la thématique du mandala comme méduim central d'exploration.








3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout